VIVRE A LIGINIAC

     Le CCAS (Centre Comunal d'Action Sociale)                                                                 

   Le CCAS est un établissement public communal. Il dispose donc d'une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité.
       
Le CCAS existe de plein droit dans chaque commune, il n'a pas besoin pour exister d'une quelconque décision, par exemple d'une délibération du conseil municipal.
■   Il exerce 2 fonctions:
          ■ Etablissement des dossiers d'aide sociale et d'aide médicale
                    A l'occasion de toute demande d'aide sociale ou d'aide médicale, le CCAS procède aux enquêtes sociales en vue d'établir ou de compléter le dossier d'admission. L'établissement du dossier et sa transmission à l'autorité compétente constituent une obligation, indépendamment de l'appréciation du bien-fondé de la demande.
          ■ Mise en oeuvre d'une action sociale générale.
                    Le CCAS anime
une action générale de prévention et de développement social dans la Commune. Il peur intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non, et de prestations en nature A cet effet, il peut créer et gérer tout établissement ou service de caractère social ou medico-social. Un rapport sur l'analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population est présenté chaque année au conseil d'administration.
                    Dans le domaine de l'action sociale générale, le CCAS mène ses interventions en liaison étroite avec les services et les institutions publiques et privées de caractère social. Il peut mettre en oeuvre, à cette occasion, des moyens ou des structures de concertation et de coordination.


Contacts : M. Vincent, Vice Présidente : courrier en mairie ou        Email de Mireille Vincent